Extraits audio
Programme d’une durée d’une heure avec chant et guitare.
Frederico Garcia Lorca (1899-1936), artiste novateur était très enraciné dans la tradition et la culture de son Andalousie natale. Avec son ami Manuel De Falla(1878-1946) ils ont contribué à faire revivre le « Cante jondo » chant profond du flamenco, partie la plus ancienne du répertoire andalou.
Ici les chansons populaires espagnoles anciennes harmonisées par Garcia Lorca nous restituent un folklore noble et oublié, témoignage important de la culture ibérique. Ces chansons ne furent publiées qu’après la mort du poète et nous révèle la passion de son pays
- Anda jaleo tapage
- Los cuatro muleros (les quatre muletiers)
- Las tres hojas (les trois feuilles)
- La Morillas de Jaen (les Maures de Jaen)
- Sevillanas del siglio XVIII
- Nana de Sevilla
- Romance de Don Boyso
- Los Reyes de la Baraja (les rois du jeu de cartes)
- La Tarara
Enrique Granados (1867-1916) avec ses amis M.D.Falla, E.Granados, et J.Rodrigo forment le quatuor du renouveau de la musique espagnole à la fin du XIXème. Le flamenco était très présent sur la scène ibérique. Granados fera de nombreux emprunts rythmiques, mélodiques et harmoniques à la musique de son pays.
Granados n’a jamais écrit pour la guitare, mais des adaptations ont été faites pour cet instrument, dont ces tonadillas.
- El majo timido (le gentilhommetimide)
- El majo discreto (le gentilhomme discret)
- El tra la la y el punteado
Manuel de Falla a commencé à écrire les sept chansons populaires espagnoles, en 1912 à Paris, puis les a terminées en 1915 à Madrid. Falla révèle ici sa passion du cante jondo. Le folklore andalou y est représenté avec ses enroulements chromatiques autour d’un son pivot et ses notes répétées.
- El pagno Moruno (Le pagne Maure)
- Seguidilla Murciana
- Asturiana
- Jota
- Nana
- Cancion
- Polo
Interprètes:
Jocelyne Lucas
Raymond Gratien