Les Offenbachiades

Spectacle musical tout public

Gabrielle Garognon, gantière, est seule depuis que son mari, le colonel Henri Garognon, est parti en mission spéciale au Malikistan. Elle n’a plus de nouvelles depuis des mois et se languit de son retour. Henri, revenu du Malikistan, voudrait savoir si sa femme lui est toujours fidèle. Pour cela il s’introduit chez elle incognito…

Offenbach aimait la parodie et la satire sociale. À travers l’Opéra-bouffe, il mélangeait délicatesse et effets comiques. C’est ce que cherche à retrouver ce spectacle au travers d’extraits de ses différentes œuvres. Passant de l’air du général Boum à celui de la Belle Hélène, ce spectacle zigzague entre les moments comiques et des moments de nostalgie. Un instant de poésie également où, sous une lumière tamisée, monte une barcarolle empreinte de douceur : « Belle nuit, ô nuit d’amour, souris à nos ivresses ».

Cette piécette a été co-écrite par Jocelyne Lucas et Frédéric Bang-Rouhet, mise en scène de Frédéric Bang-Rouhet sur une musique de Jacques Offenbach . Elle dure environ une heure quinze.        

Jocelyne Lucas : soprano.

Frédéric-Bang-Rouhet :  baryton.

Accordéon : Alexandre Peigne.

Presse : La Dépêche – août 2019