Duo/Trio de Granada (guitare et voix ou guitare, flûte et voix)

Le duo/trio de Granada (extraits sons et vidéos) est né de la rencontre de  musiciens passionnés par l’expression de la musique ibérique.

Parfois, la flûte vient étoffer cette formation et gagne en couleurs. Le programme qu’ils interprètent «Soirée lyrique dans les jardins d’Espagne», mêle tour à tour la Zarzuela, la mélodie populaire ancienne espagnole et aussi des mélodies plus contemporaines comme celles de Joaquin Rodrigo.

De Falla, Lorca, Torroba, Pujol, Gimenez, Ovalle, Granados. Marquès, Luna… sont mis à l’honneur dans ce concert d’une durée d’une heure trente environ.

On retrouve tant dans les zarzuelas que dans les mélodies et les danses espagnoles de ces compositeurs, de nombreux emprunts rythmiques, mélodiques et harmoniques à la musique populaire de leur pays. Le « cante jondo », chant profond du flamenco, est aussi très présent dans l’ensemble de ce répertoire.

Ces deux formations proposent aussi un programme consacré uniquement à la Zarzuela, «Fiesta de la Zarzuela» avec des airs de la Tempranica de Gimenez, El anillo de hierro de Marques, El nino judio de P.Luna, La Marchenera de Torroba….

Face à la musique italienne, plus connue à l’époque, l’Espagne souhaite créer son propre opéra, correspondant à son identité culturelle. La Zarzuela, qui s’apparente à l’opéra comique, renaît donc au milieu du 19ème siècle grâce à une poignée d’intellectuels qui inventent un théâtre lyrique d’inspiration populaire.

Le duo et le trio de Granada mettent à l’honneur cette musique peu connue en France, mais restée populaire en Espagne pour son style haut en couleurs, ses airs vocalisants et ses rythmes dansants.

Articles de Presse :

Dauphiné Libéré juillet 2020

Dauphiné Libéré août 2019

Dauphiné Libéré août 2015

Var Matin novembre 2014

Le Crestois sept 2005

La Tribune oct 2005